Pisciculture Charles MURGAT

Pisciculture Charles MURGAT
Charles MURGAT - Pisciculture engagée


Le poisson qui ne se mord pas la queue

Charles MURGAT est une pisciculture familiale, fondée en 1898 et basées à Beaufort en Isère, à 100km de chez nous (90 en passant par le Pilat). Elle est alimentée par l'eau des sources naturelles (à moins de 3km de la pisciculture) de la rivière Oron.
Mais nous l'avons surtout sélectionnée car elle apporte enfin une réponse très satisfaisante à la problématique de l'alimentation des poissons d'élevage. Dans un précédent article (que vous pouvez découvrir 
ici) nous avions mis le doigt sur le fait que l'élevage repose, au niveau international, sur des prélèvements de poissons sauvages qui contribuent à la pression exercée sur les ressources halieutiques.

Ce n'est pas le cas de notre producteur. Concrètement, les poissons sont nourris de :

  • seulement 31,7% de poisson sauvage dont 98% sont des parures de poissons,
  • 68,3% de protéines végétales issues essentiellement de tourteaux de céréales (ce qu'il reste quand on presse des céréales pour en extraire l'huile) à 80% produits en France, partiellement bio et complétés par des algues.
Ils ne reçoivent pas de traitement antibiotique.
De plus, 1kg d'aliment permet de produit 1kg de poissons ce qui les classe parmi les animaux les plus performants de la planète !

 

   

Des engagements environnementaux très larges

Au delà de l'alimentation, la pisciculture est engagée sur d'autres dimensions :

  • Bien-être animal : respect du rythme biologique, soins apportés lors de la manipulation, poissons abattus dans les bassins après étourdissement;
  • Energie : elle produit une quantité d'énergie renouvelable supérieure à ses besoins ;
  • Eau : le traitement des eaux est assuré par des filtres à tamis et des filtres biologiques permettant de restituer une eau conforme aux recommandations de l'office français pour la biodiversité (au-delà des normes en vigueur);
  • Economie circulaire : les déjections de poissons sont valorisés en engrais organiques utilisables en agriculture biologique, les parures des poissons élevés à la pisciculture sont transformés en aliments pour chat.
 

Les produits

Vous pouvez dès aujourd'hui découvrir leurs poissons dans notre prochain groupement d'achat !