La Soyeuse - Ferme-Brasserie à Rontalon (69)

La Soyeuse - Ferme-Brasserie à  Rontalon (69)
Bertrand Burcklé - Fondateur

Hasard ou synchronicité ?

En 2000, alors que Bertrand décide d'opérer un changement radical de mode de vie et de métier, il déguste la bière artisanale d'un boulanger-brasseur ! C'est la révélation : il est possible de produire avec ses mains une bière artisanale respectueuse de l'environnement. Il réalise alors un test chez lui, dans un couscoussier. La première cuvée de ce qui deviendra la "Tradition Rousse" était née.


L'orge, fruit de la patience et du respect de la terre

Dans Ferme-Brasserie, il y a ferme. Et c'est bien le point de départ du projet de la Soyeuse : maîtriser au maximum la production de la matière première nécessaire à la confection du précieux brevage. La Soyeuse loue donc 16 ha de terres labellisées bio à deux pas de Rontalon, sur les communes de Soucieu-en-jarrest et Orlienas. C'est là qu'est produit 75% de l'orge nécessaire à la production des bières. Voici les principes appliqués pour soigner la terre :

  • Patience et confiance dans les cycles naturels de la nature ;
  • Fauchage et couverture végétale du sol pour éviter le labour ;
  • Rotation des cultures pour entretenir la richesse du sol (la terre est au repos un an sur deux) ;
  • Diversité des plantes pour favoriser la biodiversité et éviter les maladies et ravageurs ;
  • Engrais verts : la culture de légumineuses (qui ont le pouvoir de fixer l'azote de l'air) apporte, juste avant la plantation, la nourriture nécessaire à l'orge pour pousser;
  • Aucun intrant ni aucun irrigation.

Tout cela permet non seulement de réduire l'empreinte de la production de la bière mais également de  régénérer lentement mais durablement les sols !
 

Transformation de l'orge en Malt

C'est une étape cruciale pour la qualité des bières mais aussi une phase très délicate (le malt est sujet au pourissement). Elle est aujourd'hui réalisée par une malterie en Allemagne. La Soyeuse mutualise le transport avec d'autres fermes-brasseries. Ils attendent d'avoir l'assurance d'une aussi bonne qualité de malts en France avant de relocaliser cette étape de fabrication et réduire la distance parcourue.

 

Emballage consigné

Ce n'est pas un choix anecdotique : selon l'Ademe, l'emballage serait à lui seul responsable de 41% des emissions de gaz à effet de serre liés à la production de bière.
C'est pourquoi la Soyeuse a fait le choix de travailler avec Rebooteille et de permettre le lavage et réemploi de ses bouteilles !

 

Les produits

Lors de notre prochain groupement d'achat, vous pourrez déguster La Grand Cru IPA, la Tradition Ambrée, la Tradition Blonde au miel et la P'tite Soif Blanche !