Jean Pierre Suc - Eleveur
Qui est-il ?
Après avoir enseigné en lycée agricole, Jean-Pierre Suc s'installe en 2006 à la ferme des Boislongs, à Beaux en Haute-Loire, après l'achat de friches agricoles. Il installe dans les bâtiments en ruine son exploitation et construit la partie habitation.
Que fait-il ?
Jean-Pierre Suc élève environ 2800 poules pondeuses Lohmann Bio dans 1,2 hectares de pré de bois, Cela correspond à une exploitation de taille légèrement supérieure à la moyenne en terme d'élevage de poules,avec une surface disponible par poule est supérieure au standard Bio..
4 poulaillers mobiles sont installés sur l’exploitation et les poules sont donc en extérieur la journée.Des clôtures et filets permettent de protéger les poules des rapaces.
Jean-Pierre Suc se fournit en alimentation bio extérieure à la ferme pour les poules.
Les poules sont remplacées par roulement tous les 1,5 ans en moyenne. Elles sont alors revendues à des particuliers, et c'est l'occasion de nettoyer entièrement le poulailler.
Environ 45% de vente directe : à De La ferme, sur les marchés, en Amap, à des collèges et des lycées.
Les 55% restants sont vendus à la Ferme au quartier, en Biocoop et petits commerces et en grandes et moyennes surfaces.
Jean-Pierre Suc élève aussi des juments poulinières pour la vente de poulains pour l’équitation (dressage) ou de chevaux de traits ainsi que quelques ânes destinés aussi à la vente.
Il élève aussi des Bergers australiens et des Saint-Bernard.
Il s'agit plutôt d'une activité pour le plaisir que pour la rentabilité.