Le projet

Coopérative stéphanoise de produits paysans locaux en circuit-court !

Relocaliser l'alimentation pour prendre soin de la terre, des paysans, des mangeurs et de la planète.


A Saint-Etienne, seulement 1,7% de ce que nous mangeons est approvisionné localement (1). Même si la production du bassin stéphanois est riche et diversifiée,
la tendance ces dernières décennies a été à l'allongement des circuits de distribution, à leur délocalisation et à la multiplication des intermédiaires.

Manger local c'est...

 

L'assurance d'un prix juste

 
Absence d'intermédiaire, non lucrativité et gouvernance démocratique permettent de définir des prix justes pour les paysans, les consommateurs et la coopérative.
 

Rapprocher producteurs et consommateurs

 
Afin de recréer du lien, de la solidarité et des connaissances (saisonnalité, variétés anciennes et oubliées, réalité du métier de paysan, ...) 
 

Favoriser une agriculture vertueuse


Qui protège la ressource en eau, limite drastiquement le recours aux pesticides, contribuer à la régénération des sols et à la lutte contre le réchauffement climatique.
 

 

Notre mission


Faire des circuits-courts une alternative pratique, accessible et goûteuse
pour que manger local devienne la norme et non l'exception !

 

Trouver les meilleurs produits

90% de nos produits proviennent d'un rayon de 150 km autour de Saint-Etienne. Choisir un produit c'est trouver le bon équilibre entre la recherche du plus local, de la meilleure qualité, du mode de production le plus vertueux et du prix le plus accessible.

Les approvisionner

Un plateforme de 500 m2 dont 100 m2 de chambre froide pour stocker nos bons produits et préparer vos commandes.

Les distribuer

Livrer ces produits au plus proche de chez vous au sein de notre magasin, dans l'un des 10 points de distribution livrés chaque semaine ou sur le seuil de votre porte grâce aux Coursiers Stéphanois (livraison à domicile).




(1) Source Utopies, Autonomie alimentaire des villes État des lieux et enjeux pour la filière agro-alimentaire française consultable ici