L'agriculture paysanne

Comment choisissons-nous nos producteurs ?

Circuit-court local, durable & équitable
 

Notre charte d'approvisionnement

Pour chaque produit, il s'agit de trouver le bon compromis entre chacune des exigences suivantes :
 

La proximité géographique

Nous allons au plus proche et ne nous éloignons que pour les produits indisponibles localement (pâtes et riz camarguais) et les AOP / AOC (comme le Comté).
90 % de nos produits proviennent d’un rayon de 150 km autour de Saint-Etienne.


L’absence d’intermédiaire

Le circuit-court, c’est l’essence même de la Ferme au Quartier ! C’est donc une règle appliquée dans 99,9 % des cas. Deux exceptions : le sucre (indisponible en direct du producteur en France métropolitaine) et en cas de pénuries exceptionnelles sur notre territoire.

Le mode de production

Nous privilégions les productions respectueuses de la planète, des animaux et des sols et donc des fermes idéalement labellisées (AB, Nature & Progrès ou encore Demeter) ou respectant la charte de l’agriculture paysanne dont nous partageons les valeurs.

 
 

 

La qualité

Nous proposons des produits frais et bons. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire (1/3 de la production mondiale est gaspillée), nous vendons aussi les produits non calibrés et joliment biscornus; du moment qu’ils sont bons bien sûr !

Le prix

Enfin, le dernier critère et non le moindre est le prix. Nos tarifs permettent aux producteurs de vivre dignement de leur travail (« prix juste »), à la Ferme au Quartier de couvrir ses coûts de fonctionnement, le tout en restant accessible au consommateur.



 

Le lien avec nos producteurs

Les producteurs sont fortement impliqués au sein de la Ferme au Quartier :
 
5 paysans siègent au Conseil Coopératif pour représenter les
producteurs et prendre part aux décisions stratégiques et économiques
Aymeric Chatel (Maraîcher au Jardin des Oules et président de la coopérative), est membre de l’organe de cogérance de la coopérative (Le Trèfle)
 
Des réunions producteurs sont animées pour discuter de la vision et les projets de la coopérative, valider annuellement les tarifs d’achat des produits et planifier les productions pour utiliser au mieux les surfaces et outils de productions
Des portraits de producteurs sont régulièrement rédigés afin de permettre aux consommateurs de savoir qui se cache derrière leur assiette