Ferme du Brin d'Auvergne - Bufflone

Ferme du Brin d'Auvergne - Bufflone
Marie-Lise Masson & Thierry Mounier - Eleveurs et transformateurs à Lapte (43)

Au détour d'un voyage, Noémie, acheteuse de produits laitiers à la Ferme au Quartier, a croisé par hasard la ferme de Marie-Lise & Thierry. Après une visite de leur ferme et une bonne dégustation, elle était déterminée à vous faire découvrir ces produits hors du commun.


 

Une passion originale pour les bufflones


Le buffle/la bufflonne est une race rustique de bovidé bien différente de nos vaches et boeufs. Originaire d'Asie du Sud-Ouest, cette race a migré à l'ouest jusqu'à son installation durable en Égypte et Italie.
La bufflonne est une race mixte (qui produit de la viande ainsi que du lait). Elle est donc moins productive que les races de vache laitière sélectionnées depuis des décénies pour leurs excellentes capacités de production laitière. Mais le lait de bufflone a la particuliarité d'être très gras et très protéiné.
Le buffle/la bufflonne est une race rustique de bovidé bien différente de nos vaches et boeufs. Originaire d'Asie du Sud-Ouest, cette race a migré à l'ouest jusqu'à son installation durable en Égypte et Italie.

 

Thierry est un amoureux des bovidés et des grands espaces de la Haute-Loire. Il possède 3 troupeaux : des vaches Montbéliarde pour la transformation en yaourt et fromage, des vaches Limousine pour la viande et 25 bufflonnes pour la viande mais surtout les yaourts, le fromage et la mozzarella di buffala !

 

  

Une traite éthique

La particularité chez les bufflones est que seul leurs petits, les bufflons, peuvent amorcer la traite. Contrairement à nos vaches, la seule traite mécanique est totalement inefficace.
Dans la majorité des élevages, une hormone (l'ocytocine) est injectée aux bufflones avant la traite pour éviter d'avoir recours aux bufflons.
Chez Marie-Lise et Thierry, aucune hormone n'est appelée à l'aide. Ce sont les petits qui sont mis à contribution !


La mozza : un rare savoir-faire !

La technique de fabrication du lait ne ressemble en rien aux processus fromagers utilisés en France.
Après plus d'un an d'essais en transformation, Marie-Lise est parvenue à confectionner à la main de délicieuses petites boules de mozzarella di buffala !
Fraîches, elles sont fermes et élastiques, mais attendez une semaine et le temps les aura rendu fondantes !

Ces mozza sont essentiellement vendues ultra-localement autour de la ferme ainsi qu'à des restaurants et crémiers gastronomiques voire étoilés !