La Brabinette - Maraîchage biologique

La Brabinette - Maraîchage biologique
En cette fin d’été un doux parfum de confiture de fraises flottait dans l’air. Elodie et son équipe nous ont ouverts les portes de l’atelier de transformation collectif Désifruit situé à Duerne dans le Rhône. Embarquez avec nous pour cette découverte !
 

Qui sont-ils ?

Après avoir roulé leur bosse dans différentes fermes Elodie, Loïc et Anthony décident de s’installer sur la commune de Larajasse (69) et de reprendre la ferme ou travaillait Anthony : le GAEC de la Brabinette voit le jour le premier janvier 2019 . 
Elodie, suite à ses diverses expériences en production à pu mettre un pied dans l’atelier de transformation collectif Désifruit. Alors, les trois associés décident d’orienter leur production vers les légumes et les petits fruits (en agriculture biologique) en grande partie voués à être transformés.
Les bonnes années, ce sont presque 2 tonnes de fraises, framboises, myrtilles, mûres, cassis et groseilles qui sont dédiés à la transformation !

           


Un atelier de transformation collectif ?

Désifruits est un atelier de transformation collectif monté à Duerne (69) par 14 fermes en 2007. L'objectif : valoriser les sur-productions et permettre aux fermes de cuisiner des produits transformés. Aujourd'hui, Désifruits regroupe 28 fermes qui confectionnenet des coulis de tomates, de la confiture, du pesto, des bocaux de légumes, ...
En plus de la mutualisation de l'outil, qui est essentielle à son financement et à sa rentabilisation, avoir accès à Désifruits permet à la Brabinette de maîtriser tous les aspects de la transformation : concevoir les recettes, choisir les emballages, créer ses étiquettes... De quoi rendre justice au produit et valoriser jusqu'au bout les efforts fournis sur la ferme !

 

Fabrication de la confiture de fraises

Après la récolte, les fruits sont stockés dans un grand congélateur en attendant la transformation. La veille de la fabrication, ils sont décongelés en chambre froide. Les fraises sont cuites entières dans une marmite jusqu'à 60°C pour préserver leur goût et leur couleur. Un passage en raffineuse permet d'éliminer toutes les impuretés (queues, tiges, ...). Le taux de sucre naturellement présent dans la préparation est mesuré et augmenté par ajout de sucre afin d'atteindre les 55% requis par l'appellation "Confiture". La fraise est d'ailleurs le seul fruit qui nécessite l'ajout de pectine pour obtenir une texture agréable à tartiner. Alors démarre la deuxième cuisson et, dès les premiers frémissement, le mixage ! La confiture est ensuite empotée : le remplissage est automatisé mais la fermeture des bocaux est manuelle. Enfin, les confitures sont placées dans l'autoclave où elles suivront un cycle de pasteurisation essentiel à leur conservation : 45 minutes sous pression pour atteindre la température de 83 °C.
 

          
 

Et le logo ?

Une Brabinette ou un Braban est un ancien outil qui servait à soulever les pommes de terre. Cet outil était présent sur la ferme lors de l'installation de l'équipe et c'est là qu'est venue l'idée d'en faire le nom et le logo de la ferme. A l'époque, elle était attelée aux chevaux. Aujourd'hui elle est tirée par le tracteur lors de la récolte des patates nouvelles.