La Brabinette - Maraîchage biologique

La Brabinette - Maraîchage biologique

La Brabinette, un groupement agricole d’exploitation collectif (GAEC).

Qui sont-ils ?

Trois personnes sont à la tête de ce groupement agricole d’exploitation, Élodie RAGEY, Anthony VILLARD et Loïc CHOMAT. Retrouvons le portrait d’Élodie, référente de La Brabinette pour la Ferme au Quartier.

Élodie est fille d’agriculteur. Après des études dans le domaine du développement local, elle lance une activité de vente de paniers. Puis, voulant passer de l’autre côté de la barrière, elle s’est reconvertie pour monter sa propre production avec son compagnon et un ami à eux. C’est ainsi qu’est né, en 2019, le GAEC La Brabinette.


Que font-ils ?

Basé à Larajasse, à 43 kilomètres de Saint-Étienne, le petit groupe produit environ 40 variétés de légumes ; mais leur production est essentiellement axée sur les petits fruits biologiques, comme des mûres, cassis, rhubarbes, fraises et framboises le tout en respectant la charte de l'agriculture biologique.

Ils fournissent essentiellement De la Ferme au Quarter en produits déjà transformés (sirops, coulis et confitures) qui sont confectionnés dans les monts du lyonnais, à 20 minutes de la ferme, au sein de l’atelier de transformation collectif Désifruits. En regroupant 28 fermes associées, cet atelier permet de mutualiser les coûts et de rendre ainsi les produits transformés plus accessibles pour les consommateurs finaux. « Si l’atelier n’existait pas, on n’aurait jamais eu l’opportunité d’autant se développer » souligne Élodie.

L’autre gros avantage, et ce qui plaît particulièrement à Élodie, c’est le fait de maîtriser tous les aspects de la transformation : concevoir les recettes, choisir les emballages, créer ses étiquettes, … De quoi rendre justice au produit et valoriser jusqu’au bout les efforts fournis sur la ferme !