Nos prix : évolution et composition

Actualité - 31/03/2023

Nos prix : évolution et composition

Hausse de nos tarifs

Chez De la Ferme au Quartier, nous sommes soucieux de payer justement les producteurs tout autant que de proposer les produits abordables pour les consommateurs finaux.

Pour preuve,

  • en 2022, nous n’avons augmenté nos tarifs que de 1,3 % par rapport à 2021 en maintenant des marges minimales (moyenne calculée sur la base de 1025 références vendues ces deux années consécutives) ;
  • nous faisons en permanence la chasse aux dépenses inutiles ;
  • les salaires de tous les salariés de la FAQ sont au SMIC.

Malheureusement, en 2023 nous sommes contraints d’appliquer une augmentation plus importante.

La faute à l’augmentation du prix des matières premières et des carburants notamment, mais surtout à un besoin d’augmenter nos marges afin d’équilibrer notre modèle économique.

Cette augmentation de prix s’élève en moyenne à 8,9 % (moyenne calculée sur la base de 1074 références vendues ces deux années consécutives).

Décomposition du prix

Quoi qu’il en soit, nos tarifs restent toujours justes et transparents. Voilà comment ils se décomposent : 72 % du tarif de vente est reversé aux producteurs, 21 % permettent de financier les salaires et charges sociales de la coopérative et les 7 % restants couvrent les autres charges.

A titre de comparaison, seulement 47 % du prix de vente chez Potager City sont reversés aux producteurs (Source :
Potager City).

Nos mesures pour réduire l’impact de ces hausses

Afin de réduire l’impact de cette hausse sur nos adhérents, nous développons notre offre de groupement d’achats (marge réduite de 15%), continuons de proposer des paniers en abonnement (tarifs réduits de 5%), maintenons les 10 % de réduction pour les étudiants et personnes à bas revenus et tablons sur notre développement pour réaliser des économies d’échelle.

Nous vivons une période difficile et incertaine pour tout le monde. C’est plus que jamais le moment de se serrer les coudes et de se mobiliser plus encore pour défendre une agriculture locale, durable et équitable !