Déchets et Gaspillage, nos résolutions pour 2023
Actualité - 27/01/2023
Comme beaucoup, nous avons plein de résolutions pour 2023 et notamment autour de la question du gaspillage et des déchets. Pourquoi est-ce que ce sujet nous donne envie de bouger ?
- Parce qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée : 14 % de ce gaspillage est généré au niveau de la distribution (32 % au niveau de la production, 21 % lors de l’étape de transformation et 33% dans nos foyers) (1)
- Parce que cela représente un prélèvement totalement inutile de ressources (terres, eau, amendements, carburant, ...), des efforts et du travail fourni par tous les acteurs de la chaîne pour produire des aliments qui finissent leur vie dans une poubelle. Et tout cela sonne comme une aberration !
- Parce que ce gaspillage alimentaire est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre nationales !
- Parce qu’au-delà de l’impact environnemental de ce gaspillage, c’est aussi une perte économique importante pour les producteurs, les distributeur et également les consommateurs.
- Parce que les emballages plastiques alimentaires représentent un vrai défi : terriblement pratique et économique mais tellement difficile à traiter une fois dans nos poubelles (quand ils ne sont pas envoyés à l’autre bout du monde pour être incinérés).
Ce que nous faisons déjà :
Côté gaspillage
Côté emballages
- Certains de nos producteurs ont mis en place un système de consigne et nous les soutenons dans cette démarche en collectant et renvoyant les emballages sur les fermes.
- Nous avons une offre de VRAC en magasin (encore modeste pour l'instant).
- Les commandes sont livrées dans des caisses réutilisables.
- Nous récupérons également les cageots et boites d’œufs afin qu’ils resservent à nos producteurs.
- Nous avons investi dans des boites à fromage réutilisables pour la livraison de nos clients professionnels et du magasin.
Ce que nous comptons mettre en place en 2023
Côté gaspillage
Côté emballages
- Elargir notre offre de VRAC ;