Galline Felici

Galline Felici

Qui sont-ils ? 

Groupement de producteur siciliens en agriculture biologique

Tout a commencé avec Roberto, qui pratique l'agriculture biologique depuis 20 ans. En raison des grandes difficultés financières auxquelles il est confronté, et étranglé par les règles du marché, il envisage presque de quitter son admirable travail. Roberto fait alors la connaissance du réseau des Groupements d’Achat Solidaire italiens en 2002. Un échange de mails et d’envois de colis par la poste commence, lesquelles deviennent de plus en plus demandés.


Les oranges de Roberto ne suffisant plus, il appelle son amie de longue date Barbara et petit à petit, de plus en plus d'agriculteurs rejoignent cette aventure. Tous engagés dans la pratique de l'agriculture biologique et passionnés par les pratiques agricoles qui apportent fertilité et santé.

À ce stade de l'histoire, les livraisons ne se font plus par colis postaux, mais par palettes pleines d'agrumes, de miel, de confitures, d'huiles... En 2008, désormais trop nombreux, ils ont dû officialiser leurs activités. Le consortium sicilien "Le Galline Felici" ("Les Poules Heureuses") est né. Au fil des années, le consortium s'est développé et s'est fait un nom en France, en Belgique et en Autriche..Ce sont grâce aux 86 fermiers producteurs d’agrumes et les 57 salariées que nous pouvons déguster de délicieuses mandarines, clémentines et oranges.

Ce sont grâce aux 86 fermiers producteurs d’agrumes et les 57 salariées que nous pouvons déguster de délicieuses mandarines, clémentines et oranges.
 

Pourquoi ce nom ? 

Ce nom singulier symbolise la libération du marché inhumain.Ils se sont inspirés des poules vendues par les élevages en batterie en fin de cycle et remises en liberté par Roberto sur ses terres.Ces poules ne savaient pas à quel point la nature était belle. Au début, elles ne voulaient pas sortir de leur cage parce qu’elles n’avaient jamais gambadé, ni volé de toute leur vie.
Au fil des jours, elles sont devenues de plus en plus belles, de plus en plus libres !

De l'Italie à la France 

Jusqu’au port de Marseille, le transport des agrumes se fait en bateau, ce qui est le mode de transport le plus doux possible. Ils sont ensuite transportés par camion sur 335km pour arriver à destination. La phase de production étant responsable des plus forts impacts environnementaux, le choix d’une agriculture biologique reste la décision la plus efficace pour réduire l’empreinte de notre assiette.
Parce que le Galline Felici est 100% honnête et transparent vous pouvez retrouver toute les informations sur leurs site internet.
https://www.legallinefelici.bio/fr_FR/