Olivier Gachet

Olivier Gachet

Olivier Gachet s'installe en 2007 pour fabriquer du miel et de la bière au miel en production bio à Chazelles-sur-Lavieu (42560).

Olivier Gachet s'occupe de 150 ruches en production, parmi les 200 qu'il possède.
Cela représente une moyenne plutôt basse puisque beaucoup de mielleries ont environ 400 ruches.


Olivier Gachet fabrique lui-même le miel et des produits dérivés : pain d’épices, nougat…
1 hectare est cultivé en orge pour la fabrication de la bière, qui est brassée à la ferme et est aromatisée au miel, dans les bâtiments d'origine de la ferme.



Olivier Gachet procède à la transhumance des ruches par roulements. En hiver, si nécessaire, les colonies peuvent être nourries avec du sucre bio.

Il y a donc deux récoltes par an : une au printemps et une en été. 3 ruchers de 50 ruches produisent au printemps puis transhument pour la récolte d’été.

En hiver les 3 ruchers sont installés près de l’exploitation.

La transhumance permet d’obtenir différentes variétés de miel : montagne, forêt, acacia, châtaigner, lavande …

 

 

Le métier peut présenter des situations d'incertitudes le rendant assez précaire. Il n’existe pas de baux agricoles pour les apiculteurs et cela nécessite de trouver des accords avec les propriétaires des parcelles. Ces propriétaires sont remerciés du prêt de parcelles en don de miel. Mais, ils peuvent décider de couper les arbres de la parcelle, refuser de continuer à accepter les ruches si les abeilles dérangent les voisins… Il faut alors chercher d’autres parcelles.

Les essaims représentent 4 races différentes et de nombreuses abeilles métissées : abeilles noires locales, Buckfast, Caucasienne rustique…

Le renouvellement se fait par séparation des essaims et élevage de reines.

 

De nouvelles recettes sont essayées et validées par les consommateurs.