Oasis Jardin de Cocagne

Oasis Jardin de Cocagne
 
Oasis Jardin de Cocagne est une association loi 1901 créée en avril 2001 et dont la première production s'est faite en 2002. Elle se situe à Saint Just Saint Rambert et figure parmi les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) ou chantiers d'insertion. Dirigée par Vincent Parret, elle compte parmi son équipe 6 permanents et 19 personnes en insertion ou parcours d’accompagnement.


Au Jardin de Cocagne sont cultivées plus de 50 variétés de légumes, sur un nombre
d'hectares qui s'étant à 6,5 ha dont 6000 m2 de tunnels. Le sol présente des caractéristiques limoneuses, sableuses et argileuses. Il est irrigué par le canal du Forez pour toutes les parcelles en réseau sous pression, et un système de goutte à goutte dans les tunnels permet une gestion raisonnée de l'eau. Des paillages en plastique ou en toile, associés à ce système, permettent d'éviter les mauvaises herbes.

Le plan de culture est géré en rotation et des légumineuses ou céréales sont utilisés comme engrais verts, ainsi qu'un compost d'une station de compost et de lombri appartenant à l'association.

Lutte contre les nuisibles se fait grâce à des toiles anti insectes, des purins de plantes, des produits fabriqués d’origine végétale.



Si l'activité principale d'Oasis est la production de légumes bio et de plants de légumes, un autre volet concerne l'éducation à l’environnement. Cela impacte environ 200 groupes par a gérés et animés par un.e salarié.e et 2 services civiques, sous la forme d’ateliers d’expérimentation très concrets (jardin, cuisine, écoconstruction, eau, auxiliaires des cultures…).

De 2010 à 2013 s'est faite une transition de bâtiment en éco construction d'une surface de 550 m2 à des bâtiments 0 énergie (granulés bois + panneaux solaires, terre crue, paille, récupération des eaux pluviales)

Cela  a permi de mettre en place un système d'énergie positive avec la revente d’électricité auprès d'EDF pour une valeur d'environ 3000 euros/an contre 2000 en conso propre (40 m2 de panneaux).
 

Enfin, Oasis propose un service d'accueil d’entreprises qui viennent faire des séminaires (avec un service de repas) ce qui permet d'élargir le réseau et les contacts avec les entreprises pour trouver une voie d'insertion pour les personnes en difficulté. En effet, un objectif majeur de l'association est de réussir à accompagner des personnes éloignées de l'emploi et donc parfois en situation de grande précarité pour leur apporter de nouvelles compétences et les réintroduire dans le marché du travail

 

Pour la transformation de ses produits, Oasis travaille avec un autre jardin de Cocagne partenaire à Communay (69) : « la fabrique », et un ESAT (établissement de service et d'aide par le travail) à Bussy-Albieu.

 

90 % des légumes sont destinés à la composition de paniers. Les 10% restants sont commercialisés en circuit court à De La Ferme Au Quartier, dans quelques cantines, restaurants scolaires, et Biocoop(s).

 

Plus de 60 bénévoles actifs chaque année apportent leur contribution au projet social de la structure !