Lucas Rumpus

Lucas Rumpus

La ferme des Equinoxes est exploitée par Lucas Rumpus en petits fruits et confiture.




La ferme des Equinoxes est exploitée par Lucas Rumpus en petits fruits et confiture. Après avoir fait une formation en Agriculture et Développement Rural à l’ISARA Lyon, il a concrétisé sa formation par un temps de salariat agricole. Après ses 5 ans d’expérience dans le développement local et de transition énergétique, il se décide à s’installer sur la commune d’Aveize dans les monts du lyonnais en tant que producteur de fruits sur une ancienne ferme d’élevage.



Dès son installation en janvier 2018, Lucas Rumpus démarre sa conversion en agriculture biologique qui est validée en 2019. Il crée également au même moment son verger pour les fruits rouges sur une partie de son exploitation qui compte 18,5 ha au total.
Sur son terrain de type sableux (roche mère granitique) et argilo limoneux il exploite une partie en lentilles et une autre en légumes pour la période hivernale.

 

Pour les fruits rouges, Lucas Rumpus teste plusieurs variétés afin d’en sélectionner certaines qui seront le mieux s’adaptées au terrain et également sur l’étalement de la saison. Actuellement, il cultive 5 variétés de framboises, 3 variétés de mûres et 2 de groseilles ainsi que des fraises. Il fait également de la transformation des fruits rouges en confiture.

Pour la gamme des légumes d’hivers, Lucas Rumpus exploite 8 variétés différentes.
 


Pour assurer sa production et la protéger des caprices de la nature qui depuis son installation se répète par des fortes chaleurs ou des gelés tardives, il a installé les fraises sous serre et mis en place d’un système de goutte à goutte pour les fruits rouges grâce à une mutualisation d’une retenue colinaire. Lucas Rumpus fait des essais de paillage en chanvre sur les fraises.

Sur la ferme des Equinoxes, un aménagement des surfaces parcellaires a été réalisé par une plantation de 800 mètres de haies fleuries pour favoriser la polinisation,

Très peu de matériel mécanique pour cultiver les fruits, seul des outils classiques comme la bineuse est utilisée pour les légumes est pour éviter de tout faire à la main.
 

Pour lutter contre les nuisibles, la phytothérapie est mise en place par des infusions de plantes et huiles essentielles.

Lucas Rumpus, est toujours dans l’envie d’améliorer ses techniques de productions en faisant des essais de paillage de chanvre sur les fraises. Il a envie également de pouvoir travailler sur des meilleurs emballages qui représente un surcoût réel, en réflexion.

Dans un avenir proche, Lucas Rumpus réfléchit avec sa compagne pour quelle rejoigne la ferme afin de développer de nouveaux fruits avec le verger des myrtilles. Il souhaite recruter une équipe d’une dizaine de personnes pour la récoltes des fraises avec des jeunes du secteur.


Les fraises demandent un soin délicat et régulier par son nettoyage des plants en avril, un traitement en phytothérapie de prévention en avril-mai afin d’assurer la récolte durant un mois à partir de fin mai. Deux périodes de plantations une en mai pour les fraises de printemps et une autre courant février-mars pour les fraises de types remontantes.




Lucas Rumpus – La Ferme des Equinoxes tel: 06.25.08.29.74.
lucasrumpus@gmail.com