Le Potager d'Olivier

Le Potager d'Olivier

Viviane Grandclement et Olivier Fournier travaillent en couple au sein du " Le Potager d'Olivier" sur la commune de Pélussin lieu dit le Coin au coeur du Parc du Pilat.




Leur exploitation est composée de deux productions une de maraîchage et une d'aboriculture depuis 2018.
Olivier est installé depuis 2015 après une formation de paysagiste. Viviane s'est installée au sein du Potager d'Olivier en 2019 avec une formation en ingénieur agro-alimentaire.

Sur un sol plutôt acide et sableux, les différentes variétés d'arbres et de tous les ages ce qui permet d'avoir des récoltes étalées sur la saison du printemps, avec les cerises et les pêches à l'automne, avec les pommes. Avec l'arrivée de Viviane en 2019, ils se sont engagés dans la reconversion en agriculture biologique, ce qui leur permettra au bout de 2 ans d'obtenir le label Bio.
 

Sur l'exploitation, Viviane et Olivier investissent chaque année dans des serres car c'est la meilleur protection climatique pour eux. Ils utilisent également des filets contre les insectes et le paillage. Un réseau d'irrigation leur permet également de pouvoir assurer l'apport d'eau sur la période d'avril à octobre. Ils se tournent également vers l'agroforesterie avec la plantation de fruitiers en bordure de plantation. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements.
 
 
Pour le matériel, Viviane et Olivier utilisent deux tracteurs, un motoculteur, des pioches et grelinettes pour la maraîchage et un tracteur enjambeur d'occasion ainsi qu'un atomiseur pour le verger. En effet l'atomiseur lui permet de traiter les cultures en phytothérapie c'est à dire avec des décoctions de plantes, de tisanes, du petit lait ou même des huiles essentielles.... suite à des formations avec Eric Petiot - Livres: Soigner les plantes par les plantes et Purin d'ortie et compagnie.

Le travail s'effectue sur toute l'année avec les légumes car ils font également leurs propres semis dès le mois de janvier.


Pour la prochaine saison 2021 Viviane et Olivier espèrent pouvoir prendre des saisonniers pour les aider pour la taille des arbres fruitiers au printemps.

Un autre projet est en cours, le développement des sorbets, à suivre....

Merci à Viviane et Olivier de nous avoir ouvert leur porte et partagé leur quotidien.