Guillaume Seigne

Guillaume Seigne

Nous sommes allés à Lézigneux pour rencontrer Guillaume SEIGNE, maraîcher BIO de la Ferme au Quartier.






Qui-est-il ?

Guillaume est natif de Lézigneux mais n’est pas directement issu du milieu paysan. Dès 4 ans il va voir la traite des vaches. A 15 ans il veut reprendre une ferme, l’école ne l’intéresse pas.

Il va entrer à l’école de Montravel en formation pépinière. Le Bac en poche à 20 ans il part travailler dans diverses entreprises : la vigne, l’arboriculture, pépinière, élevage, conduite de machine et dans les travaux publics avec l’installation de structures d’irrigation. De multiples expériences qui vont lui permettre à son tour de s’installer à son compte en 2015 comme maraîcher.

 

Que fait-il ?

Il va démarrer avec 1 seul hectare. Le partenariat avec De La Ferme Au Quartier débute pour une opération « vente de mâche » durant l’hiver.

L’année suivante il aura 2 ha et ensuite 4 ha : à ce moment un apprenti vient participer aux travaux de l’exploitation. Pendant cette période les terrains ne sont pas terribles et il est très restreint par rapport à l’eau.

Il profite du départ en retraite d’un voisin pour acheter sa ferme. En janvier 2020 la ferme s’étant sur 38 hectares et l’effectif du personnel passe à 2 apprentis – 2 salariés saisonniers (contrat long) et 2 salariés en CDI.

 

La ferme s’agrandit avec l’arrivée de 11 vaches et la culture de céréales.

Le but est de devenir 100 % autonome (fumier, paille, céréales…)

La répartition est de 16 ha pour les vaches, 8 ha pour les céréales et 11 ha pour les légumes.

Toutes les terres sont cultivables ce qui permet une rotation avec 3 années de maraîchage, 1 an de céréales et 2 ans de prairie. Pour cela toutes les parcelles sont clôturées.


Depuis une grosse réserve d’eau de 10 000m3 (pour 10ha) a été construite afin d’être autonome..

La commercialisation est aujourd’hui entièrement vers des professionnels : plateforme sur Lyon, magasin Bio spécialisés…. De La Ferme Au quartier est un gros client.

Il part en livraison à 4 h du matin tous les jours ce qui permet de n’avoir aucun déchet sur la ferme et les légumes sont livrés le lendemain de la cueillette.
 

30 variétés de légumes sont cultivées avec en gros volume : les pommes de terre, oignons, courges, poireaux et mâche.

12 serres ont été montées (le nombre de serres en 2020 a été multiplié par 3)

Concernant le matériel, Guillaume est équipé de tout le matériel spécifique maraîchage : planteuses, arracheuses et ramasseuses, machine à nettoyer les oignons..

Il est président de la CUMA de Lézigneux et utilise le matériel pour la fenaison. Ce sont de gros matériels car les exploitations ont souvent au moins 100 ha.

Il est également adhérent à la CUMA de Boisset pour le reste du matériel.

Des projets?

Cultiver des fleurs de coupe pour les fleuristes afin d’augmenter la bio diversité.

Il y a déjà beaucoup de haies, mais projet d’en planter encore 1km5 cette année.

Avoir 15 vaches et élever les veaux : vente de viande dans un premier temps steaks hachés surgelés pour plus de souplesse.

 

Merci aux bénévoles du Quartier des consom'acteurs pour ce beau portait !