Gaëtan Bruchet

Gaëtan Bruchet


https://cdn.socleo.org/media/A0/titre_quiest-il_-7.png

Gaëtan Bruchet est pisciculteur sous le nom "Le Moulin de la Charme" situé à Puy Guillaume dans le Puy de Dôme au nord de la Loire.

 

https://cdn.socleo.org/media/A0/titre_quefait-il_-7.png

Gaëtan Bruchet, suite à l'obtention d'un BTS de production aquacole qui est un rêve d'enfant, s'installe en mai 2010 en rachetant une exploitation qui était à l'abandon depuis 10 ans. Cette installation a été identique à une création vu le laps de temps pendant lequel les bassins avaient été abandonnés et qu'il a fallu tout remettre en service.

Aujourd'hui, son exploitation compte une cinquantaine de bassins ; afin de gérer au mieux sa production de poissons, des alevins aux poissons prêts à être mangés. Il élève des truites arc-en-ciel et Fario ainsi que des saumon fontaine qu'il vend auprès des restaurants et des particuliers. Les poissons sont préparés entiers ou en filet et sous vide. Gaëtan propose également des filets de truite fumée sous vide.

Depuis cette année 2020, il a pris un salarié à mi-temps afin de l'aider dans l'élevage des poissons. Les poissons sont exclusivement élevés sur la pisciculture et nourrit en alimentation biologique avec des farines de poissons et des compléments végétaux.


Le poisson est un produit fragile avec des DLC (dates limites de consommation) courtes soit 3 jours pour les truites fraîches et 5 jours pour les rillettes mais tout peut être congelé.

Gaëtan Bruchet nous explique qu'en 2019, suite à la sécheresse il a eu des pertes considérables par manque d'eau, soit une perte de 4 tonnes de poissons. Effectivement, l'eau de la rivière qui alimente les bassins n'est plus assez régulière et du coup il n'y a plus assez d'oxygène pour les poissons dans les bassins. Pour combler cette perte, il a racheté des alevins et investi dans une installation de pompes de recyclage soit une perte financière de 70 000 ¤. Le système de pompes couplé à un système d'aération permet à l'eau qui arrive en fin de pisciculture d'être remontée en tête afin de tourner sur un circuit semi-fermé et de fonctionner avec une rivière à bas débit en cas de sécheresse pour assurer un bon élevage des poissons.


https://cdn.socleo.org/media/A0/titre_lesaviez-vous_.png

En période estivale Gaëtan Bruchet ouvre ses portes. N'hésitez pas à lui rendre visite pour passer un agréable moment, avoir le loisir de pêcher son propre poisson et venir acheter les produits de la pisciculture.

https://cdn.socleo.org/media/A0/titre_commentlecontacter_-3.png
Gaëtan Bruchet - Le Moulin de la Charme
Montpeyroux - 63290 PUY GUILLAUME