François Vérot

François Vérot

 







François Vérot cultive seul sur sa ferme après avoir fait une reconversion dans la fabrication du fromage. La Ferme Vérot, située à Freyssinet et Saint-Romain-les-Atheux (à 4km de la Ricamarie) est une ferme familiale qu'il a repris et au sein de laquelle il mettra en place la conversion en bio.




Installé en 1995, c'est en 2020 que sa production passe en bio. François fait du fromage de chèvre AB depuis le mois de mars 2020. La production va alors augmenter.
Cela représente 48 000 L de lait environ par an. 

En 2019, un produit de style boursin au chèvre est lancé puis cette année des tomes à pâte pressée. Lors du lancement d'un nouveau produit, François en distribue gratuitement pour les faire goûter. Cela peut permettre d'ajuster les recettes.

François s'occupe de 60 chèvres, mais aussi de 150 poules pondeuses, et travaille pratiquement en autonomie (sauf les années de sécheresse pendant lesquelles il doit se fournir ailleurs pour nourrir ses animaux). Sa ferme s'étend sur 24 hectares de prairies et de pâturage pour le foin. Il ne produit pas de céréales.





Les chèvres sont dehors de mars à octobre et mettent bas à partir de février / mars.

Renouvellement du troupeau : 15 à 20 chevrettes par an.

Quelques chèvres sont revendues à 6 ans pour faire rentrer les jeunes, ce qui permet de mieux valoriser la vente et d’avoir un troupeau assez jeune.

Retrouvez les fromages de chèvre bio de François sur 3 marchés par semaine : au Chambon-Feugerolles, à la Ricamarie et sur Saint-Etienne (Cours Fauriel).

15 à 20 % sont destinés à des revendeurs : l'AMAP Côte Chaude et De La Ferme Au Quartier.

François voudrait essayer de faire plus de commandes par internet, par exemple, en s'associant à plusieurs producteurs.trices pour que les gens viennent récupérer leur commande dans un local (comme un drive).









42660 Saint Romain les Atheux
François Vérot