Beauz'ânes - Laurent Jonnard Berger

Beauz'ânes - Laurent Jonnard Berger

Qui est-il ?

Beauz’ânes est une exploitation gérée par Laurent Jonnard Berger à Beauzac en Haute Loire.

 

Installé en 2016 suite à la reprise de l’exploitation familiale, Laurent a choisit de laisser son travail de responsable financier après ses études d’école de commerce pour se consacrer à son exploitation. L’exploitation compte 14 ha de terrain en pleine propriété et en agriculture biologique, 14 autres hectares en fin de conversion dans le cadre d’un prêt à usage. 14 ha de prairies sont utilisées pour le pâturage et 3 ha pour faire du foin afin de nourrir les mères gestantes ou les allaitantes avec leurs ânons. Le travail de fenaison se fait grâce à des échanges de services avec les voisins.

Que fait-il ?

Son activité principale repose sur l’élevage d’ânes en agriculture biologique ainsi que la culture de plantes et fleurs, sur l’exploitation, qui se servira à parfumer les savons et les limonades.

Il passe du temps avec les ânes afin de les éduquer et les socialiser pour ensuite proposer des randonnées familiales ainsi que l’accueil de groupes. Les enfants, personnes âgées ou des personnes handicapées peuvent du coup profiter d’une médiation animale en contact avec les ânes. Les randonnées familiales sont possible grâce au travail de Laurent pour le balisages et l’entretien des chemins autour de son exploitation.
 

Laurent, assisté d’un aidant familial ponctuel, a commencé par acheter 3 ânes de "Provence" et des ânes miniatures surtout utilisés pour la médiation animale avec les enfants.

La reproduction se fait par monte libre avec 2 étalons de la ferme. Pour éviter la consanguinité l’achat d’ânesse est nécessaire, c’est pour cela que 4 jeunes ânesses ont intégrées le troupeau fin 2019.

Suite à la gestation qui dure entre 12 et 13 mois, l’ânon est laissé avec sa mère jusqu’au sevrage. Pendant environ 6 mois la traite des ânesses est faite 3 fois par jour pour environ 1 litre de lait. La traite est possible à condition d’avoir son ânon près d’elle pour maintenir la montée de lait, ce qui permettra progressivement de le sevrer et de le sociabiliser.

Le lait est filtré, puis congelé, et est ensuite utilisé pour la fabrication de savon ou de shampoing par un procédé de saponification à froid.

Ce procédé implique d’acheter à l’extérieur certaines graisses et huiles végétales toutes en bio.
   

A noter que le lait d’ânesse est très proche du lait humain et excellent pour l’intestin, même si la commercialisation directe du lait à destination alimentaire n’est pas à l’ordre du jour sur l’exploitation.
Les produits de Beauz’ânes, savons et limonades, sont disponibles auprès des AMAPS, des marchés, des magasins de producteurs et chez nous à De La Ferme Au Quartier sur la boutique en ligne et le point de vente directe.

 

Des projets ?

Oui, des projets sur une gamme de nouveaux produits comme une crème et un lait démaquillant en fonction de l’identification des besoins auprès des consommateurs.

Ce développement d’activité et sa stabilisation devront permettre à terme la rémunération de 2 personnes, ce qui n’est pas encore le cas actuellement.

 

Une anecdote ?

L’étalon qui saillit les grandes ânesses n’a jamais quitté sa maison puisque les anciens propriétaires nous l’ont laissé lors de la vente de la ferme en 2016.

Laurent Jonnard Berger fait parti des administrateurs en tant que producteur au Collège Paysan et au CA de De La Ferme Au Quartier

Comment le contacter ?

Gramp Champ
43590 Beauzac