Aymeric Chatel

Aymeric Chatel

Aymeric Chatel, diplômé d'un BTS Grandes Cultures, gère son exploitation "Au Jardin des Oules" depuis 2012 à Saint-Bonnet-les-Oules. Il est aussi membre du Trèfle, une instance à laquelle le CA de De La Ferme Au Quartier délégue certaines compétences comme l'organisation du travail, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, etc..







Aymeric produit entre 40 à 50 variétés de légumes Bio sur 2 hectares de plein champ avec 3000 m2 de tunnels, et 2 hectares en prairie pour les rotations.

Un bâtiment destiné au stockage des légumes est créé en 2019 avec une chambre froide, cave à endives, aire de lavage, et un magasin de vente directe ouvert les vendredis après-midis.
 

Type de sol : Sablo-argileux (plutôt argileux car dans la plaine)

L'irrigation se fait en aspersion en plein champ mais Aymeric projette de passer au goutte à goutte notamment sur le modèle de certains voisins. L'eau provient d'une retenue collinaire de 1500m3 branchée sur les fossés d’évacuation de St-Bonnet-les-Oules.

Aymeric travaille à l'aide de différents outils mécanisés :
- un tracteur et des outils en auto construction (grâce à une participation au Groupement « atelier paysan ») pour le travail du sol en planches permanentes (roues de tracteur toujours au même endroit).
- un rotovateur, c'est-à-dire une fraise qui détruit les engrais verts et le fumier.
- un cultivateur muni de dents de 30 à 40 cm.
- un vibroculteur avec des dents de cochon qui vibrent de 10 à 15 cm pour préparer le sol au semis.

Serre vue extérieure Serre vue intérieure Semis à repiquer

Tout comme Oasis Jardin de Cocagne, Aymeric travaille avec un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) à Bussy Albieux pour transformer quelques produits.

Les produits transformés comme des coulis de tomate et ou des soupes sont vendus en AMAP (AMAP Saint Roch à Saint-Etienne) et en vente directe, qui constituent avec une plateforme de vente bio dans le Rhône les principaux circuits de commercialisation.

Champ de carottes Choux Poireau

Les haies et fleurs sont favorisées pour amener les auxiliaires. Tous les produits sont homologués Bio.

"On rigole pas tous les jours !!…..

Je ne me sentais pas bien au départ avec De La Ferme au Quartier, donc j'avais arrêté. Puis l’année dernière, Joffrey (jardin du Treilles) m'a dit qu'il y avait eu des changements et évolutions... depuis je fais partie du CA… Le Trèfle c’est super !!

Pour la FAQ (De la Ferme Au Quartier), il manque un joli bâtiment pour avoir un peu plus de confort…"





2 Route Chemin Rouge
Saint Bonnet les Oules