Aubrin Vacheron

Aubrin Vacheron



 




Sur l’exploitation BIO Aubrin, Aubrin Vacheron cultive des fruits sur la commune de Saint-Michel-sur-Rhône dans la Loire. Il a repris l’exploitation familiale suite à un départ à la retraite. Son installation a été faite en 2018 après avoir fait une formation en BPREA arboriculture.

 

     



Sur son verger de 11,6 ha, il cultive des pommes, des cerises et des prunes. Le verger est composé d’arbres d’une trentaine d’années et d’autres âgés de 8 ans. Aubrin Vacheron vient également de greffer des jeunes arbres en 2019. Cette nouvelle plantation assurera les prochaines récoltes dans les années à venir.


Dans le verger, Aubrin entretient 11 variétés d’arbres afin de pouvoir étaler ses récoltes et fournir des fruits sur une plus grande période. Il a choisi de ne pas utiliser des filets et a installé un système de goutte à goutte avec un système automatisé afin de gagner du temps. Tous les traitements contre les nuisibles sont réalisés en suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Aubrin est équipé de 2 tracteurs, un fenwick et quelques outillages pour assurer l’entretien et les récoltes des fruits. Le changement majeur qu’il a mis en place se situe pour l’entretien des vergers car il utilise les chevaux pour nettoyer les vergers.

 


Durant toute l’année, Aubrin gère à lui seul la taille des arbres qui lui prend beaucoup de temps. Il passe la moitié de l’année à l’entretien des sols et des arbres avant de débuter les récoltes en juin avec les cerises, en août avec les prunes et pour finir fin août jusqu'à novembre avec les pommes. Il transforme également quelques fruits en compote et jus de fruit qu’il fait faire à façon.


Pour la période des récoltes il embauche des personnes en fonction des quantités à ramasser. Par exemple, en 2018, il a eu besoin de 6 à 8 personnes et seulement de 4 pour l’année 2019. Il essaie d’être autonome
autant que possible.

Aubrin Vacheron explique qu’il est en train de défricher et de transformer un verger plein de ronces en un beau verger qui donnera demain de bons fruits car sans la main de l’homme, la nature reprend ses droits !

Mot de la fin : « Rien de particulier pour l’instant, je sauve ma peau ! »



Aubrin Vacheron – BIO AUBRIN
Chemin du treuil - 42410 Saint Michel sur Rhône