Les Vergers de Barbieux

Les Vergers de Barbieux

Cyril et Pierre-Baptiste Bonjour travaillent en arboriculture, leur exploitation s'appelle "Les Vergers de Barbieux"
Qui sont-ils ?

Cyril et Pierre-Baptiste travaillent avec leurs parents, Michel et Françoise qui vont prendre leur retraite très prochainement. Michel et Fançoise ont démarré la culture des fruits en 1986 et les fils ont toujours eu l’envie de prendre leur suite. Cyril a fait sa formation en Lycée Agricole et Pierre Baptiste en Maison Familiale et ont commencé à travailler en 2005 et 2011 respectivement.
Leurs vergers (18 ha) sont situés sur une dizaine de kms sur les coteaux autour de Saint Didier sous Riverie dans la commune de Chabanière dans le Rhône à une altitude de 450m environ.

Filet paragrele - Les vergers de Barbieux Récolte des pommes - Les vergers de Barbieux Irrigation hors gel - Les vergers de Barbieux

Que font-ils ?
 

Cyril et Pierre Baptiste cultivent des pommes et poires en Agriculture Biologique, et également des prunes, raisins de table et kaki tous actuellement en conversion biologique. Ils espèrent développer la culture des nashis (un croisement entre la pomme et la poire). Ils ont choisi de pratiquer l’agriculture biologique pour valoriser leur produit, bien que le suivi technique soit plus important.
Pomme - Les vergers de Barbieux Conservation des pommes - Les Vergers de Barbieux Royal Gala - Les vergers de Barbieux
Ils cultivent sur un sol varié, de très sableux à très argileux. L’irrigation se fait de plus en plus en goutte à goutte pour économiser, et ils priviligient un enherbement total entre les arbres pour éviter l’érosion et garder les auxiliaires qui mangent les puçerons. Ils protègent les arbres des oiseaux avec des filets. La taille des arbres se fait de novembre à mars, avec la récolte des raisins et prunes qui démarrent en août, suivi des premières poires en septembre et la première pomme Royal Gala par la suite.
Mirabelle - Les vergers de Barbieux   Quesche - Les vergers de Barbieux
La majorité de leur production est en pommes et poires avec des variétés telles que Royal Gala, Reinette grise, Boskoop, Idared, Story et en poires Williams, Louis Bonne, Conférence….
Ils en transforment une partie en jus de fruits, comme le jus de pomme en cubilitre que vous pouvez trouver à De La Ferme au Quartier.

Certaines variétés ont eu des difficultés face à la hausse des températures ces dernières années, et le gel du printemps 2021 a réduit la récolte du kaki. La variation des températures à 450m d’altitude fait des cultures moins certaines. D’autres résistent puisque leurs poiriers les plus anciens datent des années 40s !!


Des projets?

Taille des pommiers - Les vergers de Barbieux

Ils seront très occupés en fin d’année 2022 puisqu’ils prévoient des grosses plantations de pommes, poires et prunes, dont les jeunes arbres sont achetés localement en pépinière.


Nous leur souhaitons beaucoup de réussite.