La lettre des Galline Felici

Actualité - 05/11/2020

La lettre des Galline Felici
Les producteur.trices vous parlent : voici pour vous une lettre des Galline Felici, ces paysan.nes sicilien.nes qui vous livrent chaque mois leurs agrumes pleins de soleil


 
Bonjour,
 
Bienvenu à tous les membres de « La Ferme au Quartier de Saint-Etienne » dans notre "Poulailler". J'espère que notre relation se renforcera au fil du temps pour promouvoir ensemble l'économie « vertueuse » dont nous avons de plus en plus besoin.
 
Je suppose que vous avez déjà jeté un coup d'oeil à notre site internet mais afin de vous en faciliter la navigation et vous permettre d'obtenir des informations détaillées sur qui nous sommes et comment nous travaillons, voici quelques liens utiles :
 
  • Qui sommes-nous ? Des producteurs, des consomm'Acteurs, une équipe avec une histoire commune.
 
  • Qu'offrons-nous ? Des produits frais et en conserve.
 
  • Pourquoi avons-nous fondé ce collectif ? Afin de vivre et travailler dignement tout en promouvant une série d'initiatives en faveur du bien commun.
 
La météo est tellement déréglée que cela n'a même plus de sens de parler d'événements "exceptionnels". Désormais, la nouvelle « normalité » consiste en des hivers de moins en moins pluvieux, avec de très fortes précipitations concentrées sur très peu de temps. Il est de plus en plus difficile de planifier nos cultures et nous sommes réellement conscients qu'un changement climatique est en cours (la Sicile vire, selon les zones, vers un climat tropical, voire désertique...). Néanmoins, cela ne nous empêche pas de continuer à travailler, au contraire, cela nous incite à expérimenter de nouvelles solutions agronomiques, de nouvelles cultures avec pour objectif de travailler "avec la nature et non contre elle". Cette année, il a fait particulièrement sec et nous espérons qu'il va recommencer à pleuvoir bientôt ...
 
Résumer toutes nos peines et nos joies de ces dernières années serait un peu long. Ce que nous pouvons vous dire c'est que depuis plus de 15 ans roboto-slabdésormais, nous travaillons, nous les Poules, à construire au côté des consomm'acteurs, un modèle vertueux, juste et respectueux de l'économie, basé sur sur les relations humaines que nous plaçons devant les relations commerciales.
De la création de ce collectif il y a quinze ans ont également vu le jour un millier de projets merveilleux que nous aurions seulement pu rêver, nous agriculteurs éparpillés en Sicile, ou réalisé seulement à moitié, nous producteurs du Consortium. Mais cette Communauté a permis à tous ces projets de devenir une réalité et cela nous donne la force et le désir de continuer à réaliser des projets toujours plus ambitieux.
 
Nous sommes confrontés à des difficultés et à des moments de crise, mais les nombreuses assemblées générales que nous organisons (4 par an), les conseils d'administration et les réunions « épuisants » (peut-être plus de 100 par an !), nous permettent de nous confronter, de discuter et de continuer en tant que communauté, tout en partageant, presque toujours, responsabilités et devoirs :)
 
Quant aux agrumes que vous allez recevoir ou que vous avez déjà dégusté, je vous invite à visiter les sections dédiées de notre site - que nous améliorons et traduisons progressivement - pour consulter toutes les informations, notamment sur les variétés. Vous trouverez toujours une description du produit (que nous insérons au fur et à mesure) ainsi que des informations sur le producteur, aussi bien dans la section "disponibilité des produits" qu'en bas de notre pigeon voyageur mensuel.
 
Un salut affectueux
Mico et LeGallineFelici