La filière céréale - Qu'est-ce que c'est ?

Actualité - 15/01/2022

La filière céréale - Qu'est-ce que c'est ?


Un travail de relocalisation de la filière céréale sur notre territoire

 

La meunerie à la ferme

 

 


Votre pain savez vous d’où il vient ?

 

La filière céréale s’articule et se structure depuis bientôt deux ans sur notre territoire, de la ferme au quartier est engagée auprès de l’ADDEAR et de la l’ARDAB pour porter ce projet, et quel projet : relocaliser notre pain !

 

 

Ça commence par valoriser les céréales de nos producteur.trice.s, puis leur farine et travailler avec des boulanger.e.s qui sont à l’écoute des avantages de leur terroir !

Avec cette envie grandissante, l’ADDEAR a organisé la formation « Meunerie à la ferme » animée par Jean Marc Perrigot, de l’association Dinos, et à laquelle nous avons pu participer sur un temps.

Nous nous sommes donc retrouvé.e.s à St bonnet le Courreau avec une quinzaine de porteurs de projets de divers horizon : paysan.ne.s boulanger.e.s en activité, en stage installation reprise, en recherche de ferme, des boulangers et boulangères installé.e.s…

Après une journée riche en apprentissages sur l’histoire du blé, du pain et l’étude des outils de la récolte au tri, nous avons pu visiter la meunerie à la ferme de Stéphane et Isabelle Griot.


 

Paysan.ne.s boulanger.e.s, ils produisent 10 tonnes de céréales par an, dont du blé, du lin et du grand épeautre, toutes valorisées sur la ferme en farine dont une partie est transformée en pain par Isabelle. Un outil impressionnant tant par son harmonie et sa qualité, autour duquel un grand nombre d’interrogations ont pu être soulevées.
Une journée riche en partage et en savoir qui s’est poursuivie le lendemain au Treuil et qui sera bientôt complétée par un voyage d’étude dans l’Aude pour visiter différents collectifs de meunerie et de boulange.