Agrumes de Sicilie - Bilan 2021-2022 et cap 2022-2023

Actualité - 02/04/2022

Agrumes de Sicilie - Bilan 2021-2022 et cap 2022-2023


 

" Notre bouffe est politique "

Groupement d'achat agrumes - Bilan de saison 2021-2022




 

Dans un contexte socio-économique « pas marrant », le groupement d'achat agrumes à été, cette année encore, un rayon de soleil qui nous a donné à savourer des fruits gorgés d'énergie et de vitamines : « la vie en saveur et en couleur » sur nos tables !

Depuis le 1er janvier, lors de notre passage sous le statut Coopératif, nos amis des Galline Felici sont devenus, en souscrivant à des parts sociales, des coopérateurs au même titre que vous, consom’acteurs : nous sommes communément embarqués dans cette belle aventure autour de la question vitale de l'alimentation.

Les événements récents, ne manquent pas de nous rappeler que la problématique de la souveraineté et de la résilience alimentaire sont des sujets d'actualité brûlants. C’est tout le sens de notre coopération avec les producteurs dont les Galline felici.

 

Lors d'un échange récent, avec les Galline Felici et autres groupes de consommateurs francophones avec qui ils travaillent, une question a émergé : comment faire front commun, face à la diminution drastique du nombre de paysannes-ans, au changement climatique encore plus prégnant en Sicile (48 °C cet été, tempête, nouvelles maladies et ravageurs…) ? Le témoignage d’un producteur de miel est éloquent : en 2021, il a produit 1,5 tonne de miel alors qu’il en récoltait 10 tonnes en 2017 avec le même cheptel. Cela se passe de tout commentaire ; les faits et effets sont là !!!

 

La solution apportée par les Galline Felici est une caisse de solidarité permettant d’aider les producteurs en difficulté, de développer de nouvelles productions, d’accueillir et former des migrants…

Au nom de nous tou.te.s, je me suis permis d'affirmer que le devoir de solidarité n'est pas facultatif et que la construction du prix juste d'une denrée alimentaire se doit d’intégrer toutes les facettes et difficultés de la production.

 

Soyez-en sûr, notre bouffe est politique.

Les choix alimentaires que vous portez sont déterminants si nous voulons demain, être nourris par des paysannes et paysans qui plus est en période de crise.

Alors, n'hésitez pas à souscrire d'ores et déjà à votre abonnement agrumes pour la saison 2022-2023, en ligne (à privilégier) ou au format papier disponible ici.

Au regard de l'instabilité économique, nous répercutons la hausse de 7% du tarif 2022/23. Cette hausse de 2€ par cageot (soit 16 centimes du kilo) est intégralement reversée aux producteurs.

 

Si vous souhaitez nous soutenir dans notre développement, vous pouvez souscrire et régler en ligne, dès aujourd'hui, ce qui permettra de conforter notre trésorerie et ainsi de passer sereinement les mois les plus calmes de l'été.

Mille mercis.

 

Amitié coopérative

Basile