Yannick Etienne & Angèle Devidal

Yannick Etienne & Angèle Devidal

Situés à Chaussan, dans les Monts du Lyonnais, Yannick et Angèle dirigent la ferme d'Arfeuilles, dont les vastes terres permettent la culture ainsi que la transformation des fruits, qui sont chouchoutés grâce à des méthodes saines et de qualité. En plus de cette activité, Yannick et Angèle ont développé leur élevage de poulets en plein air.

QUI SONT-ILS?
La Ferme d'Arfeuille, gérée par Yannick et Angèle, est installée à Chaussan, dans les Monts du Lyonnais.

QUE FONT-ILS?
En pratiquant une agriculture biologique, Yannick et Angèle produisent essentiellement des fruits rouges, mais aussi d'autres fruits tel le raisin, ou encore les prunes quetsch, mirabelles et reines claudes.
Grâce à leur atelier de transformation, la Ferme d'Arfeuille fabrique et vend confitures, coulis et compotes!
En plus de l'exploitation, la ferme s'est lancée dans l'élevage de poulets en plein air. Angèle accueille donc les poussins dès leur premier jour, afin de les élever en plein air et de les vendre à la restauration collective, en visant un objectif de mille poulets par an.

La Ferme d'Arfeuille s'est également lancée dans des travaux visant à l'agrandissement de l'exploitation et à un meilleur accueil et élevage des animaux, avec la construction d'une chambre froide et de congélation d'un atelier de transformation des fruits, un silo pour l'alimentation des poulets et le réaménagement de la poussinière.

L'exploitation fruitière est arrosée par un système de goutte à goutte, géré par un programmateur. Au printemps, les plants sont couverts avec des tunnels nantais qui protègent des aléas de la météo. Les fraises remontantes subissent les attaques de la mouche, qui pond dans les fruits rouges. Yannick couvre donc la plupart de ses cultures de filets, car il n'existe actuellement aucune solution pour lutter de façon saine et biologique contre cet insecte.

Pour les traitements phyto-sanitaires de ses cultures, Yannick utilise des méthodes biologiques : pour les cerisiers et pruniers par exemple sont utilisés ce que l'on appelle des fertilisants foliaires, réalisé à partir de purin d'orties et de vinasse de betteraves. Du cuivre est également utilisé à l'automne pour préparer les plants à l'hiver, ou encore un insecticide à base d'oeillets.
Afin de permettre aux plants et aux fruits de mieux assimiler les oligo-éléments et vitamines, et d'en augmenter la conservation naturelle, une base de calcium est utilisée.

La ferme réalise ses propres engrais de produits aux propriétés insecticides, en s'inspirant de la biodynamie et en appliquant la théorie des transmutations par l'énergie solaire. En considérant que les plantes naturelles régulent les cultures et écosystèmes, il convient de broyer et de composter sur place (au printemps et en fin d'été) les allées et abords des cultures.

Toute la production de l'exploitation est labellisée AB sauf les cerisiers, que Yannick traite toutefois avec douceur à l'aide d'un fongicide, deux fois par an.

Tout le reste de l’exploitation est certifiée AB et gérée en bio, et donne un apport aux plants et fruits en calcium : la base de calcium permet l'assimilation des oligo-éléments et vitamines et augmente la conservation naturelle des fruits. Yannick utilise aussi de la vinasse de betterave, du purin de consoude et du purin d'ortie stabilisé pour ses propriétés insecticides.


Tous les plastiques utilisés sur l'exploitation sont recyclés par le biais de la coopérative.


LE SAVIEZ-VOUS ?
En Agriculture Biologique, la norme d'utilisation de cuivre est de 6kg/hectare par an, norme que ne dépasse pas Yannick avec ses 4kg/hectare par an.


COMMENT LES CONTACTER?
Ferme d'Arfeuille
69440 Chaussan