Gérard Kot

Gérard Kot

Gérard Kot est boulanger à Saint-Etienne, et fabrique son pain à partir de farines issues de l'agriculture biologique locale, que vous pouvez trouver chez De la Ferme au Quartier, esplanade Bénévent !

QUI SONT-ILS?
Dominique et Gérad Kot sont installés à St Etienne au 9 rue Jules Ledin depuis 30 ans, dans leur belle boulangerie “Le Grain d’Ellébore”.

QUE FONT-ILS?

Gerard Kot fabrique divers pains labellisés AB en travaillant beaucoup avec des paysans locaux. Celui qu'il livre à "De la ferme au quartier" est fabriqué à partir de la farine de blés paysans que Stéphane Rouves cultive en agriculture biologique (certification Ecocert) sur la commune de Tartaras. Sa farine est cette année un mélange de 4 blés paysans: 2 issus de la sélection récente (années 80) et 2 issus de la sélection paysanne du 19ème siècle. Les blés sont moulus à la ferme avec un moulin sur meule de pierre (type Astrié) et la farine obtenue est de type T 80, c’est à dire demi-complète. En plus de l’amidon elle contient le germe et la moitié des sels minéraux du grain de blé.
Gérard Kot, fabrique le pain avec du levain naturel. La division de la pâte et le façonnage sont manuel, la cuisson a lieu dans un four chauffé au bois et l’eau utilisée est filtrée.

Pour voir son travail et avoir des précisions sur les processus de fabrication, rendez-vous sur leur site : 
www.boulangerie-pain-bio.com