Blandine France

Blandine France

Blandine et Marc France possèdent un exploitation de tournesol et de colza dont la récolte est transformée en huile riche en vitamines et oligoéléments. Un élevage important de poules en plein air leur permet également de vendre de bons oeufs!

QUI SONT-ILS ?
Blandine France est productrice d'oeufs, d'huile de colza et d'huile de tournesol à Valeilles. 


QUE FAIT-ELLE?
Dans les champs sont cultivés le colza, le blé et le maïs, ce qui permet à la ferme une quasi autonomie pour l'alimentation des poules. 
Le colza est cultivé puis moissonné au début du mois de juillet, et ses graines noires seront pressées afin d'obtenir de l'huile. Le résidu de ce pressage est appelé le tourteau, et est utilisé pour l'alimentation des poules de l'exploitation, en plus du blé et du maïs. 
Les semences utilisées par Blandine sont certifiées sans OGM et aucun pesticide n'est utilisé pour traiter les plantes. De plus, seul le cycle naturel de la pluie apporte de l'eau aux terres, et la rotation des cultures permet d'éviter l'épuisement des sols engendré par la monoculture.
En plus de cette culture agricole, Blandine élève des poules en plein air, mais aussi quelques oies, pintades, cailles et pigeons.

Le poulailler quant à lui héberge 600 à 700 poules de races Lohmann et ISA brown. Il est constitué d'un tunnel entouré de trois parcelles d'herbe, ce qui permet à la prairie, grâce au roulement de l'occupation de la surface, de repousser. Toute la journée les poules ont un accès libre à l'intérieur comme à l'extérieur, puis le soirs venues elles restent dans le tunnel, pour les protégées des prédateurs. Leur alimentation est composées d'un mélange d'aliments sans OGM, dont une grande partie est cultivée directement sur le site de l'exploitation, auxquels Blandine ajoute des coquilles d'huîtres broyées pour favoriser la solidité des coquilles d'oeufs.
En hiver, elle utilise des traitements en phytothérapie à base d'huiles essentielles en prévention des bronchites st sinusites (eh oui, les poules aussi peuvent s'enrhumer). Un vermifuge est appliqué toutes les 5 à 6 semaines, par un ajout de vinaigre blanc dans l'alimentation.


LE SAVIEZ-VOUS?
Blandine nous a expliqué son savoir faire nécessaire à la fabrication des huiles : après la récolte, les graines de colza et de tournesol sont amenées aux pressoirs de Crémeaux et de Champoly. Les huiles sont pressées à froid une première fois, pour conserver les oligoéléments et vitamines, puis stockées à l'abri et la lumière et de la chaleur pendant un mois, correspondant au temps de décantation. Blandine peut ensuite procéder à la mise en bouteille manuellement en filtrant l'huile avec une compresse.