Anne & Gilbert Besson

Anne & Gilbert Besson

Dans leur ferme sur la commune de Saint Galmier, Anne et Gilbert Besson prennent soin de leurs quelques 75 vaches.

QUI SONT-ILS?
Située sur la commune de St Galmier au lieu dit La Rey (42330), la ferme de Gilbert et Anne Besson fonctionne avec 2 salariés.
Il s'agit d'une reprise d'exploitation familiale, dans laquelle les Besson sont installés depuis 1930.


QUE FONT-ILS?
Le troupeau comprend 25 vaches Prim'Hostein et 25 vaches Montbeliardes, ainsi que 25 génisses de 0 à 2 ans et demi. Chaque année, une quinzaine de veaux sont élevés sur l'exploitation.  
La ferme porte le label Agriculture Biologique et s'étend sur 38.5 hectares, dont quatre sont consacrés aux céréales de mélange (blé, avoine, pois, vesce, triticale), seize hectares et demi sont en prairies, en rotation, et sur lesquels pousse un mélange de graminées et de légumineuses à base de luzerne, et enfin treize hectares sont en prairies, à proximité de la stabulation, qui accueillent les vaches laitières en pâturage tournant.

L'autonomie pour l'alimentation du bétail n'est pas possible car les surfaces ne sont pas assez importantes et les conditions climatiques ne sont pas toujours favorables. Chaque année Anne et Gilbert Besson achètent dix tonnes de foin, vingt-cinq de maïs, six tonnes de tourteaux et vingt tonnes de paille pour la litière. Tous les produits achetés sont labellisés AB.

La famille Besson utilise des méthodes naturelles pour la fertilisation : sont utilisés le fumier et/ou le compost de l'exploitation ainsi le purin de la ferme, auxquels Anne et Gilbert ajoutent  le carbonate de chaux (alcaire broyé) acheté.