Navigation : Accueil > De la ferme au quartier > Présentation

Présentation

"De la ferme au quartier" est un nouveau système de vente directe "consommateurs-producteurs" à Saint-Etienne.

Circuit court similaire aux AMAP, son mode d’organisation permet  à plusieurs centaines de familles d’accéder à des produits de qualité issus d'une agriculture paysanne et locale. Ses prix, rémunérateurs pour les paysans, sont abordables pour les consommateurs.

Par son système de vente directe, le projet offre une rémunération juste aux producteurs pratiquant une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, sans utilisation d’OGM.

Son objectif est de sauver l’agriculture paysanne locale mise en danger par les centrales d'achats imposant des prix de vente inférieurs aux prix de revient et ne permettant pas aux producteurs de vivre de leur métier.

Ce projet initié au sein du Portail pour l’accès aux droits sociaux a bénéficié de l’expérience précédente d’Alterconso dans l’agglomération lyonnaise. Il est créateur d'emplois puisque les membres de l'équipe ont le statut de salariés de l'association.
 

Acheter des produits frais, locaux et biologiques à un prix juste, c'est possible !

Des légumes produits selon un mode biologique dans votre région et non dans un pays lointain, des produits frais qui ne parcourent pas des centaines de kilomètres en avion ou en camion, des paysans rémunérés de manière juste, des salariés non-surexploités... voici un aperçu des objectifs du projet.

Cette nouvelle forme de circuit court et de proximité s'appuie sur des partenaires solidaires et garantit :

  • des produits frais
  • des paysans identifiés que l'on apprend à connaître
  • des produits sans OGM
  • des méthodes de travail biologiques garanties par le respect de la charte de l'agriculture paysanne. (une partie des paysans est certifiée AB ou Nature et Progrès, l'autre sans label)
  • des prix rémunérateurs permettant aux paysans de continuer leur métier mis en danger par les centrales d'achats de la grande distribution
     

L’engagement d'autres associations

Une autre particularité du projet est l’engagement de plusieurs associations sensibles aux questions d’alimentation, de santé, d’environnement et de solidarité.

Ces associations :

  • participent à la formation des groupes de familles consommatrices.
  • permettent aux familles de mieux connaître les conditions de production de leur alimentation
  • expliquent les enjeux de l’agriculture paysanne.
  • favorisent les rencontres entre les paysans et les consommateurs pour renforcer un lien de confiance basé sur la connaissance réciproque et l’engagement mutuel.
  • insistent sur l’importance de l’alimentation pour la santé.
  • développent les connaissances des consommateurs pour que l’alimentation ne soit plus considérée comme la dernière roue de la charrette dans le budget des familles mais comme quelque chose d’important pour le bien être et la santé.

"De la ferme au Quartier" est gérée par un Conseil d'Administration composé de paysans, de responsables d'associations et de consommateurs.

 

La charte agriculture paysanne